Voyage en Laponie

La Laponie (Lapland) est une région au nord de la Fennoscandie (péninsule Scandinave), en grande partie autour du cercle arctique. Elle s’étend à travers la Norvège, la Suède, la Finlande et la péninsule de Kola (Russie). Au nord, elle est bordée par la mer de Barents, à l’ouest par la mer de Norvège et à l’Est par la mer Blanche.

Carte de la Laponie

Quand partir en Laponie

Hiver, printemps, été puis automne sont décryptés pour vous aider à comprendre cette région souvent méconnue. Tout cela est pratique pour répondre à la question que beaucoup de monde se pose: Quand partir en Laponie ?

Hiver, printemps, été puis automne sont décryptés pour vous aider à comprendre cette région souvent méconnue. Tout cela est pratique pour répondre à la question que beaucoup de monde se pose: Quand partir en Laponie?

L’automne en Laponie, la plus belle des saisons

L’automne est, d’après de très nombreuses personnes qui ont été visiter la laponie, et même d’après les habitants, la, ou l’une des plus belle période de l’année. Appelée la “Rushka”, les couleurs éclatent sur les paysages, et en attendant l’hiver la nature prend le pas, pour un dernier sursaut avant de s’endormir.

automne laponie

Selon le site esta usa, la Laponie est en train de devenir une base amie pour les Occidentaux et notamment les USA. Tant la Suède que la Finlande ou la Norvège voient d'un très mauvais oeil les récentes évolutions politiques en Russie, ce qui les raproche de facto vers les Etats-Unis.

L’été en Laponie

En été, la température moyenne quotidienne est constamment au-dessus de 10 ° C. L’été commence habituellement à la fin Mai dans le sud de la Finlande et dure jusqu’à la mi-Septembre. L’été en Laponie commence environ un mois plus tard et se termine un mois plus tôt que sur la côte sud.

Le printemps en Laponie

Au printemps, la température moyenne augmente tous les jours de 0 ° C à 10 ° C. Le printemps commence au début d’avril dans les îles Åland et l’archipel sud-ouest et plus tard en avril d’ailleurs, à l’exception de la Laponie au nord, où elle ne commence pas avant le début de Mai. Ainsi, le printemps commence un mois plus tôt dans le sud que dans le nord.

L’hiver en Laponie

En hiver, la température moyenne reste en dessous de 0 ° C, mais les débits d’air chaud peuvent augmenter au maximum de la journée au dessus de 0 ° C . L’hiver commence habituellement à la mi-Octobre en Laponie. Il prend donc environ deux mois à l’hiver pour s’installer de la Laponie aux îles d’Åland (Qui se trouvent au nord de la mer Baltique).

laponie

Se rendre en Laponie

Il existe plusieurs moyens pour se rendre en Laponie:
– soit directement, en avion (mais il y a peu de vols, et les prix sont chers)
– soit en passant par Stockholm ou Helsinki, puis en prenant un vol interne ou un train de nuit
– en train, écolo, mais très long
En avion:
Depuis Paris, plusieurs compagnies font des trajets quotiens vers les capitales Scandinaves: Air france, SAS, Ryanair, Finnair.

Attention cependant, les vols Air France ou SAS, plus cher que Ryanair partent des grands Aéroports de Paris, et arrivent à l’Aéroport d’Arlanda, à 30mn de train direct du centre de Stockholm, alors que les vols de Ryanair partent de Beauvais pour aller à Nykoping, à environ 2h de Stockholm, par bus Ce sont des frais à rajouter qui souvent arrivent à un prix un peu plus bas que par les vols « normaux », mais souvent bien plus longs.

Séjour en Laponie

La Laponie, c’est des températures extrèmes, des couleurs magnifiques, de la neige, du blanc, et la nature…

Se promener dans le village de Junosuando est un réel plaisir. il semble comme figé, dans le blanc de la neige de Laponie. Proche de Kiruna, pas très loin de la Finlande, mais bien situé, entouré de Lacs et de la rivière Tornea (voir le post ici), Junosuando est rempli de petites maisons rouges et jaunes, en bois. Peu de monde, la neige est partout, magnifique, pleine de contrastes.

Les activités en Laponie

De nombreuses activités et attractions liée à la nature seront disponible lors de votre voyage en Laponie. Les changement de saisons importants donnent des opportunités pour de nombreux types d’activités pendant toute l’année. La Laponie est connue pour sa nature – des montagnes et des plaines, des forêts profondes et calmes, l’océan Arctique tout au nord, des rivières...

Safaris en motoneige à Rovaniemi Lors de votre séjour en Laponie et à Rovaniemi, l’une des activités les plus demandée est le Safari en motoneige. Obtenez des souvenirs inoubliables en faisant un safari en motoneige. Profitez de la nature lapone, des magnifiques paysages finlandais. Dans un safari, vous pouvez également visiter une ferme de rennes ou de huskis.

Faire du Ski à Rovaniemi et Ounasvaara Pendant votre séjour à Rovaniemi, vous verrez que la ville et ses alentours vous offriront d’excellentes possibilités pour le ski et autres activités hivernales. Connaissez-vous un autre endroit où vous passez de la ville en ski ou du snowboard en cinq minutes? Ounasvaara possède des habitants et des touristes d’hiver et le ski et la raquette offrent de nouveaux itinéraires

Les parcs Nationaux en Laponie

Les parcs nationaux sont des joyaux de la nature en Laponie. Voici donc pour votre voyage en Laponie la liste de ces parcs. On les désigne ainsi en raison des caractéristiques particulières de la nature. Ils ont des paysages magnifiques, des écosystèmes précieux et la plupart d’entre-eux sont des refuges pour la faune. Il existe 18 parcs nationaux en Laponie.

Le cercle polaire

Points de passage du cercle polaire

Le cercle polaire est une ligne “imaginaire” que de nombreuses personnes qui font un voyage en Laponie veulent voir, et dépasser. Cela fait en effet toujours quelque chose de savoir qu’on arrive dans une zone extrême, où le soleil ne se couche pas en été, et ne se lève pas en hiver

Le cercle polaire arctique

Au nord du cercle polaire arctique, vous pourrez découvrir les nuits blanches et l’obscurité de l’hiver interminable. Se trouver sur le cercle polaire est quelque chose d’unique à vivre. Comme d’autres régions de l’Arctique, la Laponie a quelque chose d’unique . Au nord de ce cercle, le soleil ne va pas au-dessous de l’horizon en été

Les aurores boréales

Les Aurores boréales, parfois appelées Northern lights ou aurora borealis (singulier: Aurora), sont des phénomènes naturels de jeux de lumière dans le ciel, qu’on observe en général la nuit, surtout dans les régions polaires. Elles surviennent généralement dans l’ionosphère. Elles sont aussi appelés aurores polaires.

Tromso est l’une des ville les plus haute du monde, au nord du cercle polaire, destination idéale pour un voyage en Laponie, et surtout pour y voir ces magnifiques phénomènes que sont les aurores boréales

 

Autres infos utiles

Site dédié aux formalités administratives : http://www.acte-de-naissance.com

Se déplacer en Laponie

Le train

Le train est le moyen le plus avantageux, écologique et pratique pour votre voyage en Laponie. Nous allons commencer par présenter le train en Suède, et comment se déplacer en train dans ce grand pays scandinave. Il existe un site Sj.se 

La Finlande, tout comme la Suède, possède un très bon réseau ferré. Pour votre voyage en Finlande, nous vous conseillons donc d’emprunter ce moyen de transport, avec le train de nuit qui part d’Helsinki et remonte vers Rovaniemi, porte d’entrée de la Laponie, où se trouve le Père Noël (et beaucoup d’autres activités très touristiques). Vr.fi est la compagnie finlandaise.

Le bus

Moyen très pratique (et le seul, à part le taxi ou une voiture particulière) de se promener et visiter la Laponie (du moins la traverser, là où ne va pas le train), c’est le bus. Une compagnie LTNBD vous donne tous les horaires. Sachez qu’il existe une ligne partant de Kiruna, d’où arrivent les trains venant du Sud et de Stockholm, qui va à Vittangi.

Les bus sont un bon moyen pour parcourir les grandes distances en Laponie Finlandaise. Relier Rovaniemi a Ivalo, Inari, aller voir le Père Noël sur le Cercle polaire à Napapiri, etc, tout cela est faisable dans les bus finlandais. Matkahuolto est le site à aller voir. Il est en anglais, et vous trouverez tous les horaires de bus pour vous aider à visiter le cercle polaire